« La tragédie de Macbeth » - écrite il y a quatre siècles pour la scène - a été adapté à l'écran tout au long de l'histoire du cinéma. Pleine d'atmosphère médiévale, de sorcières et de meurtres, cette histoire emblématique a été reprise par le réalisateur Joel Coen.
En collaboration avec le directeur de la photographie Bruno Delbonnel ASC, AFC, le réalisateur a mis au point une approche visuelle du déroulement sanglant de l'histoire qui met l'accent sur la langue incomparable de Shakespeare et sur les visages des acteurs. Cette stratégie, destinée à éliminer les éléments pouvant distraire le public, a conduit à des images en noir et blanc, cadrées dans le format carré Academy, filmées dans des décors minimalistes construits à la Warner Bros. de Los Angeles.
« Le noir et blanc devient abstrait et graphique par nature », explique Bruno Delbonnel, qui avait déjà travaillé avec les frères Coen entre autres sur « The Ballad of Buster Scruggs » et « Inside Llewyn Davis ». « Si la couleur bleue apparaissait dans une scène, elle serait plus susceptible de détourner l'attention des mots de Shakespeare. Lorsque cette couleur bleue n'est qu'une nuance de gris, les visages sont plus présents. »
« La décision de tourner en format Academy [1,37:1] est également venue du désir de perdre toutes sortes d'ornementations », explique-t-il. « Quand on fait un gros plan, le visage est cadré sans rien à droite ou à gauche. Avec l'anamorphique, par exemple, il y a de l'air des deux côtés. »
Cette esthétique a également inspiré les décors, les costumes et l'éclairage. « Il n'y avait pas d’accessoires pratiques dans les décors, pas de torches, sauf occasionnellement la nuit et pas de fenêtres », dit-il. « L'idée était de donner une forme au décor uniquement avec la lumière et de créer de l'abstraction avec la lumière sur des surfaces très simples. »
Avec le gaffer Mike Bauman, Bruno Delbonnel a créé une lumière d'appoint douce pour les décors et a éclairé avec une lumière beaucoup plus dure et contrastée les visages au premier plan. Les images obtenues étant en noir et blanc, la température de couleur n'était donc pas une préoccupation majeure.
Bruno Delbonnel a tourné en ARRIRAW avec l'ALEXA LF et des optiques Cooke. Les moniteurs du plateau affichaient les images en noir et blanc, bien que le capteur de la caméra filmait toute la gamme d’information de couleur. Le directeur de la photo indique qu'il ne dépasse presque jamais 800 ISO, et qu'il reste généralement à 500.
« Je ne souhaitais pas recréer un style de photographie démodé et je ne voulais pas faire référence à d'autres films en noir et blanc », explique Bruno Delbonnel. « Je voulais quelque chose de très net et de moderne à bien des égards. Quand on voit de la peau, il y a une présence. L'ALEXA LF était donc parfaite pour moi, car elle donne des images 4K très nettes. La caméra LF et les optiques Cooke étaient la combinaison parfaite. »
Bruno Delbonnel se qualifie lui-même de « ARRI person », ayant tourné avec des caméras ARRI, à une exception près, depuis au moins 25 ans. « Le viseur ARRICAM était probablement le meilleur de tous les temps », dit-il. « Il n'y a rien de mieux. Lorsque j'éclaire à travers le viseur, j'ai besoin de voir une image précise. Avec le numérique, la science des couleurs ARRI est formidable - elle me convient parfaitement. Avec l’ARRIRAW, c'est comme un négatif pur. Il n'y a rien de mieux. Vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin et vous pouvez manipuler l'image plus tard, en post-production, autant que vous le souhaitez. »
La « Tragédie de Macbeth » a été présentée en avant-première au Festival du film de New York en septembre 2021 et sera diffusée en streaming sur Apple TV+ à partir du 14 janvier 2022.
Étonnamment, Bruno Delbonnel dit qu'il n'a pas vu le film une fois terminé. « Je ne regarde pas les films que j'ai faits parce que je vois toutes mes erreurs et les façons dont j'aurais pu faire mieux », dit-il en riant. « Ce qui me plait, c'est que Joel pense que c'est génial. »
Crédit photo : Apple