2-melodie-preel-interview-commercials-cinematographer-arri
Jul. 8, 2022

La pub, terrain de jeu créatif : Mélodie Preel, directrice de la photo

Dans notre seconde interview dédiée à la publicité, la directrice photo Mélodie Preel décrit la publicité comme un grand laboratoire aux enjeux esthétiques élevés - et comment les outils ARRI l'aident à les atteindre.

Jul. 8, 2022

Jeune directrice de la photo très active dans la publicité avec une vingtaine de spots par an, Mélodie Preel est d'abord passée par l'ESRA, avant de devenir assistante pendant dix ans auprès de DP renommés. Ce sont les producteurs de publicités qui lui proposeront de passer à la direction photo en 2017. « Le film « Choose your Future » (Academy Film) pour les élections européennes m'a donné beaucoup de visibilité. Le réalisateur Frédéric Planchon cherchait une chef opératrice pour aller filmer dans toute l'Europe, des femmes qui accouchent. C'est un très beau film, assez naturaliste, qui a été diffusé dans tous les pays européens. Suite à cela, Olivier Nakache et Eric Toledano m’ont contacté pour une campagne AXA (Quad) et m'ont ensuite proposé d'intervenir sur la saison 1 de la série « En Thérapie » qu’ils ont réalisée pour Arte. Tout s'est très bien enchaîné. C'est difficile d'entrer dans ce métier, mais j'ai toujours senti quelque chose de bienveillant, de très positif dans le milieu. Bien sûr, il y a encore du chemin à faire pour qu'il y ait plus de directrices photo, mais j'ai cette naïveté de croire qu'une fois qu'on y est, ce n'est pas différent d'un homme. »

Découvrez la publicité Orange iPhone 13 : Tournée de nuit, sous la pluie

A - Video2

« La publicité est un super laboratoire pour apprendre et expérimenter », ajoute Mélodie Preel. « Il y a toujours de gros enjeux esthétiques. Fin 2021, j'ai tourné en Bulgarie une pub Orange Iphone 13, réalisé par le duo Truman & Cooper (Diplomats.tv) avec l'ALEXA Mini LF et les ARRI Signature Primes. Sur ce film, nous tournions de nuit, sous la pluie, une sorte de comédie musicale. J'avais besoin d'une image douce, un peu ronde, sans aucune distorsion et d'une grande ouverture. J'ai pu choisir les Signature Primes parce que cela correspondait au projet. Sur d'autres films, au contraire, je vais chercher à patiner l'image, à obtenir des distorsions, en prenant des optiques vintages. Le choix est avant tout esthétique, pas budgétaire.

« Récemment j'ai tourné une publicité au Mexique pour le service de vidéo américain Hulu, réalisée par Cloé Bailly (Caviar L.A.). C'était un gros film d'action en studio, très sympa à faire, que j'ai pu tourner à deux caméras, une ALEXA LF et une ALEXA Mini LF, montées sur un Bolt pour refaire les mouvements à l'identique. C'était un vrai défi, avec beaucoup d'effets spéciaux en live et en numérique, des contraintes de sécurité importantes et peu de temps pour la postproduction derrière, car le film devait être diffusé dans la foulée au Super Bowl. »

Voir la pub pour la plateforme de streaming américaine Hulu

B - Video

« J'aime beaucoup travailler avec l'ALEXA Mini LF », indique la directrice de la photo. « Elle est légère, je peux la mettre à l'épaule. J'aime sa maniabilité. Récemment j'ai tourné une publicité KFC Crispy en Pologne, réalisée par Vincent Lobelle (Iconoclast). C'est un film très découpé pour lequel j'ai utilisé à nouveau la Mini LF avec des Signatures Primes. Il fallait être capable de se déplacer à 360° dans cette cuisine, avec le personnage qui danse dans le décor. La Mini LF était très adaptée, on a pu l'installer sur steadicam avec un Alien. Le réalisateur voulait aussi cette écriture moderne qu'apporte le grand format en très courte focale. Au plafond, j'avais installé des SkyPanels avec une diffusion et une jupe, des lampes de jeu très chaudes et des entrants en tungstène. J'ai aussi beaucoup aimé les discussions avec Alexandre Vivet, le chef déco, sur la construction de la cuisine, le choix des murs amovibles, les ouvertures de fenêtre. C'était une collaboration très riche. »

Voir la pub KFC Crispy, tournée en ALEXA Mini LF en Pologne

C - Video

Apprenez en plus sur le travail de Mélodie Preel via son site web : https://melodiepreel.com/