arri-skypanels-at-the-theatre-du-soleil-ANTOINE-AGOUDJIAN_8446_edited
Apr. 11, 2019

La magie des ARRI SkyPanel au Théâtre du Soleil

La célèbre compagnie française Théâtre du Soleil s'est produite à Paris avec la lumière de scène du SkyPanel S60-C d'ARRI et le fera bientôt dans plus de 60 théâtres et festivals à travers la France.

Apr. 11, 2019

A l'automne 2018, le collectif français Théâtre du Soleil a présenté à Paris les deux créations « Le Dernier Jour du jeûne » et « L'Envol des cigognes » de Simon Abkarian. La scène a été éclairée par douze SkyPanel S60-C de ARRI.

Jean-Michel Bauer travaille comme éclairagiste dans les domaines du théâtre, de la danse, de l'opéra et de l'événementiel depuis les années 1980. De 1990 à 1995, il a collaboré pour la première fois avec le Théâtre du Soleil pour l'éclairage de la pièce « Tartuffe » - et n'est jamais parti. Mais l'utilisation des SkyPanel d’ARRI dans « Le Dernier Jour du jeûne » et « L'Envol des cigognes » de Simon Abkarian fut pour lui une première. « Il fallait de projecteurs pour chaque scène », explique-t-il. Un challenge ici : « Le Théâtre du Soleil est très particulier, car il n'y a pas de rigging sur la scène. Avec Simon, nous avons décidé de laisser la scène sans spot ; nous voulions qu'elle ressemble plus à un plateau de cinéma ». Par conséquent, les lumières LED de chez ARRI ont été placées dans les coulisses. « Les sources de lumière étaient invisibles pour le public. La magie pourrait fonctionner », dit Jean-Michel Bauer et ajoute : « Tous les acteurs ont été agréablement surpris de se retrouver dans l'éclairage d'un film alors qu'ils jouaient dans un Théâtre ». Et, plus important encore, le public était très enthousiaste : « Tous les commentaires et réactions étaient unanimes pour applaudir la beauté des lumières ».

Avec les SkyPanel, le concepteur lumière apprécie le fait qu'il est « capable de créer ses propres couleurs et les rendus de couleurs ». Bien sûr, il a utilisé le mode Scène, qui gradue continuellement le SkyPanel à zéro pour cent, « pour éviter une coupure brusque des lumières, rendant les transitions de scène plus douces, plus réalistes et naturelles ».

Au-delà de la qualité de la lumière, Jean-Michel Bauer identifie d'autres avantages dans l'utilisation des SkyPanel : « flexibilité, facile à manipuler et à installer. » En outre, il a « vérifié la robustesse des SkyPanel ». Après tout, ils étaient en service entre quatre et dix heures par jour pendant plus de trois mois pendant les répétitions et les représentations.

C'est pourquoi il est devenu « un passionné des SkyPanel » et les utilisera dorénavant régulièrement pour balayer un faisceau de lumière atmosphériques. Bauer aime les luminaires ARRI comme « un nouvel outil pour la création de design. » Il continue : « Chaque nouveau produit ouvre de nouvelles possibilités. Nous avons maintenant la possibilité de travailler avec la LED ».

En 2019, les représentations du Théâtre du Soleil partiront en tournée dans plus de 60 théâtres et festivals à travers la France et les SkyPanel d’ARRI sont demandés dans la liste des équipements. Sur la route, les SkyPanel seront bientôt testés par de nombreuses équipes techniques à travers le pays, des équipes qui auront la chance de se faire leur propre opinion sur les SkyPanel de chez ARRI.

Pour plus d'informations, visitez les sites:

www.theatre-du-soleil.fr
www.jeanmichelbauer.com