Guillaume Lemerle fait partie de la jeune génération de chefs électriciens aussi à l’aise sur les grosses productions comme « John Wick 4 » ou « OSS 117 » que sur des films d’auteur tel « L’envol » ou « Mes frères et moi ». Formé à l’ESRA Rennes, Guillaume Lemerle s’est toujours passionné pour l’éclairage en accompagnant les directeurs de la photographie sur des longs métrages et des publicités prestigieuses pour de grandes marques. Dans cet article, il parle de la diversité de ses projets et de son utilisation des outils d’éclairage ARRI sur les plateaux.
Le gaffer Guillaume Lemerle et le DP Laurent Tangy sur le tournage du film de Nicolas Bedos, « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire »
« Après l’ESRA Rennes, j’ai commencé à faire beaucoup de courts-métrages, » explique le chef électricien Guillaume Lemerle. « J’ai même éclairé du dessin animé en volume. C’est une très bonne école, on voit tout de suite ce que l’on fait. Au début de ma carrière, je travaillais en parallèle comme assistant caméra et comme électricien, jusqu’au jour où le directeur de la photographie italien Giovanni Fiore Coltellacci m’a proposé de faire avec lui ‘La Sainte-Victoire’ de François Favrat comme électricien. Cette rencontre a été déterminante pour moi. Deux ans après, Giovanni me proposait de devenir chef de poste sur ‘Cloclo’ de Florent-Emilio Siri. Il m’a fait confiance et permis de faire mes preuves sur un très gros film. En fait, je ne suis resté électricien que cinq ans. »